Initialement prévue après la vidéo 4, qui explore le « schéma de répétition » américain et met en lumière l’impasse structurelle du modèle de croissance des États-Unis, la suite logique des vidéos devait aborder:

  • dans la vidĂ©o 5, la genèse du capitalisme et ses liens avec la construction de l’État. Avec 2 objectifs fondamentaux: identifier les problèmes de fond dans l’articulation du capitalisme, de l’État et de la Nation afin de permettre aux EuropĂ©ens de les rĂ©inventer, ce que les AmĂ©ricains ne peuvent pas faire.


  • Puis, la vidĂ©o 6 devait aborder les enjeux gĂ©opolitiques de l’énergie et de la diffusion du modèle capitaliste qui ne peut pas s’implanter partout clivant l’Occident et le sud global.


Toutefois, pour des raisons de pertinence pédagogique et de cohérence analytique, le choix a été fait de passer directement la vidéo 4 à 7.


En effet, cette dernière prolonge la vidéo 4 en remontant du côté des parents américains, le système politique anglais, dont on comprend mieux les déficits d’éducation outre-Atlantique en analysant les trois traumatismes fondateurs.

En s’appuyant sur le cas britannique – plus éloigné des tensions des égos nationaux et de leurs soubresauts contemporains –, cette vidéo permet:

  • de comprendre de manière plus distanciĂ©e comment les traumatismes historiques façonnent durablement les schĂ©mas nationaux et affectent les communautĂ©s nationales


  • de mieux comprendre le problème juif-arabe


  • elle amorce Ă©galement une rĂ©flexion sur la construction des identitĂ©s nationales en Russie et en Ukraine, en mettant en lumière le rĂ´le des Vikings dans la genèse de tous les États europĂ©ens.


Ce changement d’ordre n’est donc pas un simple ajustement, mais une volonté de renforcer la compréhension des mécanismes de répétition historique en proposant une mise en perspective plus profonde et transversale.